Volaille


Notre poulailler
Centre de reproduction et de sélection des souches
au quartier Kinkole, Commune de la Nsele

                   Nos poules pondeuses
Nos poulets de chair
Notre sélection de pondeuses
Race : LOHMANN BROWN
Provenance : Belgique
Ponte oeufs roux
Notre sélection de poulets de chair
Race : HUBBARD
Provenance : Holande
Poulets de chair à croissance rapide type industriel / moyenne 2Kg à 45 jrs
Description et caractéristiques de la race Hubbard (Iza F-15) (Source Farm, Countryside arden, )

Les poulets de chair Hubbard résultent d'un  croisement réalisé par la société Hubbard ISA, dont les centres de recherche sont situés aux États-Unis, en Angleterre et en France. Ce croisement appelé aussi F-15 procure le plus haut taux ce survie des poussins, entre 98-99%.

Télécharger le manuel d'élevage Hubbard
Autres meilleures races de poules de chair (Source Gamm-vert )

Les meilleures races de poules de chair

Vous souhaitez élever des poules pour leur chair ? Connaissez-vous les races de poules les plus réputées pour leur chair ? 


1- Faverolles : La plus appréciée pour sa chair si goûteuse et fine. Très sociable, elle est affectueuse et apprécie les contacts avec les humains. Très belle race, le coq à plumage noir recouvert de blanc sur le dos montre une houpette sous le bec, alors que la poule elle est blanche au dos tacheté de brun clair.


2- La Houdan : une chair d’une qualité incomparable, proche de la chair de perdrix, pour une jolie poule noire, blanche ou gris perle, pourvue d’une jolie huppe.


3- La Bresse-Gauloise : Une chair fine qui s’engraisse bien, une des meilleures et plus anciennes des races de volaille, pourvue d’une AOC. Rustique, elle aime avoir de l’espace et vivre en liberté. Très bonne pondeuse, elle fait des œufs de 60 g et plus. Agréable à vivre, c’est une belle poule noire, grise, bleue ou blanche.


4- La Cou nu du Forez : certes pas très jolie, mais sa chair est excellente avec très peu de graisse, et elle est bonne pondeuse de gros œufs. Poule rustique, blanche, calme et facile, elle peut s’adapter au climat de toutes les régions.


5- La Gâtinaise : Un jolie poule blanche, dont la chair très goûteuse commence à être reconnue et se trouve sur les grandes tables. Bonne pondeuse, elle apprécie l’espace et la liberté et est assez indépendante. C’est une poule résistante, et qui supporte bien la chaleur. Les poules de chair ont généralement une croissance plus lente, d’où vient certainement leurs qualités gustatives.


LdK sélectionne pour vous sur le Web, l'actualité dans le domaine Avicole

Le poulet du futur adapté au réchauffement climatique


Les poulets "Cous Nus" de l'INRA* (par Loïc Chauveau : Le Figaro)

                                                               * INRA : Institut National de Recherche Agro (France)


L'Inra a présenté sur son stand du Salon de l’agriculture 2014 en France, des poulets déplumés qui résistent mieux à la chaleur. Les poules à «cou nu» résistent mieux aux températures supérieures à 25°C (D.R. Inra).


Leur cou déplumé leur donne un air souffreteux. Et pourtant, c’est bien cet aspect peu reluisant que l’Inra cherche à donner à ces poulets. La peau nue leur permet en effet d’évacuer la chaleur.

Car le réchauffement climatique à l’œuvre atteint aussi les volailles. Par conséquent, les coups de chaleur vécus aussi bien dans les élevages industriels que dans les

parcours en plein air des poulets labellisés provoquent un déficit de croissance, voire des mortalités élevées.


Un premier moyen de contrer la hausse des températures, est d’augmenter la température et l’humidité relative lors de la période d’incubation des œufs. Cette hausse de température permet de modifier l’expression de gènes impliqués dans le métabolisme musculaire. L’Inra vient ainsi de prouver qu’on obtient des poulets dont la température interne est légèrement inférieure à la normale de 41 à 42°C. Ces individus sont donc plus résistants à la chaleur.

Manipuler les gènes pour resister à la chaleur


Mais c’est la sélection génétique qui apparaît la plus efficace. A l’état naturel, il existe des poules déplumées sur le cou ou au ramage frisé, caractéristique qui leur permet d’évacuer plus facilement la chaleur: «nous avons donc sélectionné spécifiquement dans l’ADN le gène portant l’expression «cou nu» ou le gène «frisé» qui donne à l’animal les moyens d’évacuer plus facilement la chaleur » poursuit Anne Collin.


En Israël, l’équipe de Avigdor Cahaner de l’Université hébraïque de Jérusalem a même poussé l’expérience plus

loin en obtenant des poulets entièrement nus, également obtenus par sélection génétique.


Selon leurs promoteurs, ces oiseaux sont plus résistants à l’ascite, maladie cardiaque courante chez le poulet de chair, et ils grossissent plus vite et mieux. Cette sélection génétique s’applique en tout cas aussi bien aux animaux élevés en couvoirs que ceux de plein air.

Pour améliorer encore la sélection, les chercheurs utilisent des caméras thermiques qui dénoncent les poules les plus aptes à dissiper la chaleur.  

La crête et les pattes des poules sont en effet des parties du corps qui sont de bons indicateurs de cette qualité. Ainsi, plus la crête est chaude, plus l’animal a de capacité à se rafraîchir. Pour le mesurer, les caméras en infra-rouge sont de très bons outils qui viennent d’entrer dans les laboratoires de l’Inra.


«Maintenant, nous avons obtenu des poulets sans plume, ayant une forte croissance, qui résistent à la chaleur et qui peuvent permettre de produire beaucoup de viande, de bonne qualité, et avec moins d'alimention», ajoute Avigdor Cahaner. Mais ces volatiles ne sont pas élevés pour des raisons commerciales. «Car les hivers sont trop froids en Israël et les élevages sont déjà équipés de climatiseurs pour les étés très chauds, précise le professeur israélien. Ces poulets sans plume seraient plus adaptés aux pays en développement des zones tropicales, où il n'y a pas d'élevage moderne, et pas d'argent pour en construire.»


  Nos pintades
La production de la viande de pintades est un projet en cours d'étude. Nous sommes à la recherche des souches qui n'ont pas subit trop de manipulations génétiques
La pintade de Numidie, ou pintade casquée, est la plus répandue des 4 catégories de pintades, toutes africaines. Elle peuple l'intégralité du continent au sud du Sahara, sous la forme de sous-espèces guère différentes les unes des autres (voir ci-dessus). Elle est l'ancêtre de notre pintade domestique. La race type est assez grande (60-68 cm), avec un corps rond et une tête proportionnellement très petite.

LdK a choisi cette espèce originaire d'Afrique puisqu'elle est facile à domestiquer.

Nos Cailles

OEUFS DE CAILLE 

Description : L'œuf de la caille est un régulateur pour notre corps, il élimine les excès de notre organisme et compense les carences, il est diététique et bon pour toute la famille. 

Les propriétés thérapeutiques ont été redécouvertes fortuitement en France par le médecin J.C.Truffier (1967). Les œufs de cailles, compte tenu de leurs richesses sont un complément alimentaire d'origine animal comme le sont les produits américains de nature végétale que nous appelons alicament. L'œuf de caille est composé de protéines, vitamines (A, complexe B, E), phosphore, potassium, fer. Face à l'oeuf de poule, qui est à peu près 5 fois plus grand, celui de la caille contient 5 fois plus de phosphore, 7,5 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamine B1, 15 fois plus de B2. L'oeuf de caille est le seul oeuf diététique (il contient 0 cholestérol). Une cure aux œufs de cailles apporte beaucoup à notre corps car il régénère nos cellules, nos organes et renforce notre système immunitaire et permet ainsi à notre corps de combattre les maladies liées aux carences et aux excès dus à notre alimentation. Les œufs de cailles sont aussi conseillés dans l'alimentation courante des enfants, adultes et personnes âgées à cause de ses nombreuses valeurs nutritives et thérapeutiques. 

Propriétés :

Stimulantes, antiallergiques, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiantes, antidiabétiques, anti-hypertensives, aphrodisiaques etc.

Indications :

Asthme bronchique, rhinite allergique, conjonctivite, urticaire, toux, sinusite, amygdalite, eczéma, ulcère stress et fatigue physique, athérosclérose, diabète, hypercholestérolémie, obésité, goutte, hypertension artérielle, impuissance sexuelle, prévention des chutes de cheveux, ostéoporose, spasmophilies, affections de la thyroïde, etc.


<--- Cailles d'1 jour



Cailles de 2 jours --->



Le compost

pour  vos cultures


 Nos services

Nous livrons les animaux vivants ou sacrifiés.


Les animaux sacrifiés sont preparés le jour même et livrés dans les 3 heures suivant l'abattage.

Afin de respecter la chaine de froid, les livraisons se font par motos dans des glacières contenant des blocs  glacés.


Nous fournissons une aide inestimable aux étudiants et aux personnes souhaitant se perfectionner en aviculture.
Veiller contacter notre service "Formation continue"
Share by: