Fruits

La ferme agricole à Kimpoko (Commune de MALUKU)
Nos arbres fruitiers

description


description


LES VERTUS DE LA PAPAYE

Arbre majestueux pouvant atteindre 3 à 8 m, le papayer pousse dans les régions tropicales.

La papaye est le troisième fruit tropical le plus cultivé au monde, et plus de la moitié de la production provient d’Amérique latine et des Caraïbes.

Toute légère, la papaye affiche un apport calorique de 33 kcal/100 g, aussi peu que la groseille et la framboise. De quoi profiter sans scrupule de sa chair gourmande au goût proche du melon, pour le dessert ou les petits creux de la journée.

La papaye aurait une activité antioxydante comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu.

l serait préférable de consommer la papaye bien mûre afin de profiter au maximum de son potentiel antioxydant.

Parmi les composés phénoliques (une vaste famille d’antioxydants) de la papaye, on retrouve principalement des catéchines.

Les bienfaits des catéchines sur la santé ont surtout été étudiés avec le thé, qui en est une source majeure.

Des chercheurs ont toutefois observé qu’une consommation élevée de catéchines, qu’elles proviennent du thé ou d’autres aliments, était associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires.


La papaye serait une des principales sources de ce caroténoïde pouvant former de la vitamine A7.

La papaye est une excellente source de vitamine C.

Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.


De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Par ailleurs, la papaye est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium en calcium et en magnésium.


Ces nutriments sont bénéfiques au fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu’au tissu osseux.

La papaye est également pourvue en folate (vitamine B9) qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. 

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.


La papaye est une source de vitamine A uniquement chez la femme, les besoins de l’homme étant supérieurs.

La vitamine A collabore entre autres à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.


Avec 2,7 g de fibres pour une portion de 153 g (ou 1⁄2 fruit), la papaye est considérée comme une source de fibres.


La papaye, lorsqu’elle n’est pas encore mûre, laisse échapper une substance blanchâtre (un latex), qui contient de la papaïne. Il s’agit d’une enzyme qui attendrit la viande et empêche la gélatine de prendre.

Cette propriété dissolvante lui vaut, d’ailleurs, la réputation de faire disparaître les cors et les durillons. Elle est utilisée en médecine et dans différentes industries (alimentation, cuir, soie, brasserie et laine).


Quant au latex même, on l’utilise, notamment, pour la fabrication de chewing-gum.


Écrasez finement une papaye et appliquez la pulpe sur le visage pour un soin anti point noirs.


INDICATIONS THERAPEUTIQUES


Le papayer est parfois appelé l’arbre à pharmacie car toutes ses parties possèdent des propriétés curatives. Ainsi, la tige est riche en calcium, en phosphates et en fer.


Le tronc de l’arbre femelle contient 15% de protéine et 7 à 10 de sucre. Le sac laiteux des tiges, des feuilles et du fruit vert est un excellent vermifuge, de plus, les graines noires permettent l’élimination de tous les parasites indésirables dans les intestins.


La papaye aide à la digestion des protéines de la viande, des œufs, du lait, des haricots et autres aliments du même genre et favorise le bon fonctionnement du pancréas.

De plus la papaye soulage les indigestions, et présente des propriétés antiseptiques et est recommandée aux diabétiques et aux hépatiques. On s’en sert également pour clarifier le vin et la bière.


Abcès: Enlevez les graines d’un papayer non mur, racler la chair de la papaye par l’intérieur et encrasser avec de la potasse. Appliquer sur l’abcès.


Hyperthermie: Posez sur le front du patient un morceau de feuille verte de papayer et bander. Faites bouillir des feuilles sèches ou fraîches de papayer ; laissez refroidir et lavez l’enfant fébrile.


Vers intestinaux: Pour lutter contre les vers intestinaux, il suffit de donner à l’enfant ou à la personne parasitée 5 graines de papaye à manger. Prenez une petite boite de tomate comme dose ; la remplir de graines de papaye, les écraser en poudre ou en pâte si elles sont fraîches. Extraire le suc ; il sera ensuite agglutiné dans le miel. Agiter énergiquement, prendre une cuillère à soupe trois fois par jour loin des repas pendant cinq jours.


Les puristes la consommeront nature, les plus gourmands sous forme de milkshake ou avec du yaourt ou fromage blanc pourquoi pas!


Le papaye un hypotenseur et régulateur cardio–vasculaire

Mettre trois feuilles de papaye plus trois poignées de feuilles de jujubier dans 5 litres d’eau,. Faire bouillir pendant 10 minutes et prendre un verre (25cl) 3 fois par jour.


Toux et bronchites: Bouillir des racines de papayer bien lavées dans de l’eau sucrée au miel, boire un demi verre à bière trois fois par jour loin des repas.


Constipation: Chez l’adulte, la papaye doit être mangée deux heures avant ou après le repas cuit (comme c’est le cas pour tous les fruits)

Chez l’enfant: Pressez des morceaux de pulpe de papaye bien mure dans un tissu bien propre, recueillir le jus dans un bolet, le donner à l’enfant avec une cuillerée ou au biberon, une heure après, l’enfant n’est plus constipé.


Otite: Écraser les fleurs de papayer mâle, mettre dans un coton et instiller le suc dans l’oreille trois fois par jour.


Pour faire cicatriser les blessures: Un morceau de feuilles fraîches bien lavées, l’appliquer directement sur la plaie, le maintenir au moyen d’un bandage, renouveler le morceau de feuille.


SOURCES: https://www.facebook.com/pages/Rimed-razi%C3%A9/301641356621967?fref=ts

                     http:republique-dominicaine-live.com

description



Share by: